Coucou toi ! Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec toi une petite astuce que j’ai mise en place pour vraiment « pimper ma vie » : je veux te parler de mes petits rituels du quotidien. Tu as certainement entendu parlé de rituel de beauté ou de rituels religieux. Du coup, qu’est-ce que j’entends par « rituels » ? Pour moi, créer un rituel revient à transformer, embellir un acte quotidien anodin, cela revient à créer artificiellement de la beauté pour l’ajouter à mon quotidien. Pour te donner une idée, je mets un point d’honneur à toujours mettre une jolie table, que je sois seule à déjeuner ou que nous ayons des invités. C’est mon rituel du repas.

Un autre exemple : le brunch du week-end. C’est devenu un de nos rituels, le samedi et le dimanche, que nous soyons 2 ou plus, je prépare un brunch sucré salé, j’ai même de la vaisselle dédiée au brunch du week-end. Bon, chez moi, les rituels ne sont pas seulement alimentaires : il m’arrive parfois de me faire mon rituel du bain : je me fais couler un bon bain chaud, je mets des sels aux huiles essentielles dedans, j’allume quelques bougies, et je me mets une petite musique de spa.

Tu me demanderas : »quel est le but de ces rituels » ? Leur but est simple : apporter de la beauté, ou du réconfort, se faire du bien, se ressourcer, se créer une bulle pour retrouver un second souffle. A la fin d’une mauvaise journée, se faire une bonne tasse de thé et la déguster dans une jolie tasse, se poser dans un coin avec un peu de musique ou pour lire 2 pages d’un bon bouquin, ça ne dure qu’une demie heure et pourtant ça suffit à changer la tonalité de la journée pour aller se coucher avec l’esprit plus léger.

Et toi ? As-tu des petits rituels qui remontent le moral ?

Photo : Unsplash – Nietjuh

Cet article t'a plu ? Partage-le !