Coucou toi ! Ce mois-ci, j’ai lu L’art de la délicatesse de Dominique Loreau et j’ai beaucoup aimé. L’art de la Délicatesse est un beau petit livre, écrit dans un style simple et clair, qui n’est pas sans me rappeler celui de la société japonaise à laquelle l’auteur se réfère souvent.

Laissez la beauté se poser sur votre vie

Déjà, la baseline seule « Laissez la beauté se poser sur votre vie » avait suffit à me laisser entendre que le contenu me plairait. Dans ce livre, l’auteur parle de sa conception du luxe, de qualité, de style de vie. Le luxe véritable est discret et n’a rien à voir avec le bling-bling avec lequel on le confond. Elle explore la confusion qui peut exister entre le luxe, les marques, parle de la relation étroite entre la beauté et le bonheur. Elle aborde enfin la difficulté à trouver l’équilibre juste entre « l’excès » et la « frugalité ».

Des astuces pour une vie plus luxueuse

J’ai été ravie de découvrir quelqu’un qui partage ma définition du luxe. Mais surtout, j’ai adoré toutes ses petites astuces pour enrichir le quotidien. Pour Dominique Loreau, le luxe n’est pas une affaire d’argent ni même d’objets. Selon elle, il est tout à fait possible (voire nécessaire) de s’accorder des petits instants de luxe au quotidien. Et il ne s’agit pas forcément de dépenser de l’argent ou d’acheter des choses chères. Par exemple, je me suis totalement reconnue quand elle parle de s’accorder le luxe de dire « non » ! Combien de fois un petit « oui » m’a entraîné dans des abîmes de stress !

L’art de la Délicatesse est un excellent moyen de voir le luxe d’un autre œil, de se rendre compte qu’il peut tout-à-fait être abordable sans se dénaturer. C’est pour cela que je t’invite à le lire et à « Laisser la beauté se poser sur ta vie ».

Et toi ? Quel est ton petit luxe secret ?

Cet article t'a plu ? Partage-le !