Cela fait quelques articles que je te « tease » avec mes résolutions par-ci, résolutions par-là. Tu sais comment je fais pour m’y tenir. Tu sais aussi que suivre mon budget en fait partie si tu a lu cet article… Mais tu sais aussi que je prends plusieurs résolutions à chaque fois et tu te demandes donc très certainement quelle est ma résolution principale. Hé bien, cette année, j’ai décidé d’être organisée. Vu que je travaille à la maison, il me semble important de structurer mon temps pour être aussi efficace que possible. Alors, comment fais-je pour être organisée ?

    • J’utilise un agenda. Et là, tu te dis : « Elle enfonce les portes ouvertes, Laure ! », Oui, je te confirme : j’utilise un agenda, mais pas n’importe lequel, celui de mon téléphone. J’y note tous mes rendez-vous et j’y ajoute même les adresses. Ce qui est top, c’est que grâce à ce bon vieux Google (Google est ton ami 🙂 ), je trouve mon itinéraire pour y aller et j’ai même une petite alarme pour me dire quand partir pour être à l’heure. Ce qui est bien, c’est qu’on peut partager les rendez-vous ou les agendas : ainsi, quand Monsieur O. prend rendez-vous pour moi chez le dentiste (j’ai trop peur d’y aller pour le faire moi-même), il me partage la date directement dans mon agenda, sans toucher mon téléphone. De même, j’ai créé un agenda spécifique pour le ménage ou certaines tâches – comme changer les draps ou les serviettes – sont programmées régulièrement et je l’ai partagé avec Monsieur O… la prochaine étape est d’arriver à lui faire consulter cet agenda et ça, c’est un peu plus compliqué 😛
    • Je mets en place des routines. Les routines, c’est le gain de temps assuré. Si tu les répètes suffisamment de fois, tu les fais de manière automatique, sans même y réfléchir. J’en ai vu le bénéfice quand je travaillais à l’extérieur de chez moi. Le gain de temps le matin, quand la veille, tu as préparé ta tenue et/ou dressé la table pour ton petit déjeuner… même si tu as du mal à ouvrir les yeux, tu te prépares sans réfléchir. Quant à la routine matinale, elle m’aide vraiment à passer des journées ultra-performantes.
  • Enfin, je planifie tout, à commencer par ma semaine. C’est plus facile si je sais ce que j’ai à faire et comme ça, je suis sure de passer en revue tout ce que je dois faire. Mais, je planifie aussi mes vacances. C’est quelque chose que je fais systématiquement depuis que j’ai lu « Le succès selon Jack » où il (Jack Canfield) dit que le plus sûr moyen de prendre des vacances est de les planifier… alors, je ne pars pas souvent mais quand je décide de partir, je fais les choses bien et je planifie .

Et toi ? Dirais-tu que tu es organisée ? Quelles sont tes astuces  ?

Photo : Pixabay – Kaboompics

Cet article t'a plu ? Partage-le !