La magie de la gratitude

25 Fév 2017 | J'me fais du bien, Jolies choses | 0 commentaires

Coucou toi !

A l’heure où je t’écris ces mots, je suis profondément heureuse et pleine de gratitude. C’est d’ailleurs ce qui m’a inspiré ce billet !

Si je devais te lister les choses qui m’ont mise dans cet état, tu serais très étonné(e) de leur futilité… Et il n’y a pas si longtemps, elles seraient certainement passées inaperçues dans le flot des tâches, des petits contre-temps et autres contrariétés qui souvent finissent par te faire dire, le soir venu, : « Ouf, vite, au lit, que cette journée se termine. » Si cette situation te parle, j’ai le remède ! Il s’agit d’un petit exercice tout simple : le soir, dans ton lit, fait la liste d’au moins 5 choses qui t’ont fait plaisir au cours de la journée et que tu es reconnaissante d’avoir vécu. Ce peut être un coup de fil auquel tu ne t’attendais pas, un café bien chaud au moment où tu avais un petit coup de mou, cette blague complètement nulle mais qui t’a quand même fait sourire, cet arc-en-ciel juste après la pluie, etc. 

Cet exercice est vraiment miraculeux : il va détourner ton attention et la porter vers les petites (et grandes) choses positives de ta vie et au bout de quelques temps, il va se passer 3 choses :

  • La première : c’est que tu auras de plus en plus de mal à t’en tenir à 5 choses : il y en auras de plus en plus 🙂
  • La deuxième, c’est que tu n’attendras pas le soir pour faire ta liste : tu ressentiras ce sentiment de gratitude tout au long de la journée
  • Et enfin, la troisième : les petites contrariétés de la journée auront de plus en plus de mal à t’atteindre, car tu ne leur porteras tout simplement plus autant attention.

Pour ma part, je l’ai longtemps pratiqué et je vais même te révéler un petit secret : à 2 c’est encore mieux ! 😉

La gratitude est un sentiment puissant qui occupe une place importante dans le développement personnel, et il suffit de mettre en place cette petite routine pour comprendre pourquoi. Si tu es adepte du Bullet Journal, peut-être as-tu entendu parler du gratitude log, si tu souhaites le mettre en place, sache que Pinterest regorge d’idées !

Il existe aussi des petits cahiers de gratitude entièrement dédiés à la pratique.

Alors, qu’attends-tu pour essayer ?

Crédits photos : Pixabay & Pretty Prints & Paper

Ça t’a plu ? Alors, partage !

Ça devrait t’intéresser aussi…

Affirmation mensuelle de Mai

Affirmation mensuelle de Mai

Coucou toi ! C'est reparti pour les affirmations positives mensuelles. Je voulais démarrer ma série avec une affirmation qui met l'accent sur la joie et l'amusement pour un mois de mai tout en légèreté. Si tu es nouvelle sur le blog, le mode d'emploi est ici. La...

J’ai 40 ans

J’ai 40 ans

Il y a quelques semaines, j'ai fêté mon quarantième anniversaire... ou du moins j'ai eu 40 ans, je n'ai pas encore fêté. Je dois t'avouer quelque chose : je n'ai pas passé une super journée et c'est un euphémisme... Je savais qu'en 2019, j'aurais 40 ans. J'ai commencé...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Catégories

Archives