sAujourd’hui, je partage avec toi une petite vidéo (en anglais) qui le résultat du projet d’étude de Shea Glover, étudiante en arts à Chicago. Elle filme la réaction des gens quand elle leur dit que dans le cadre de son projet de photographier de la beauté, elle les a choisis eux.

J’aime, et donc je partage, cette vidéo parce qu’elle me touche beaucoup : voir le visage des gens s’illuminer de cette façon est vraiment impressionnant. J’aime aussi le fait que Shea ait choisi des beautés atypiques.

Cette vidéo est aussi importante car elle montre, à mon sens, la nécessité de valoriser les gens et ça démontre un principe que j’ai fait mien depuis quelques temps déjà : « Si tu ne peux pas dire quelque chose de gentil, ne dis rien ». Je m’explique un peu mieux : il ne s’agit pas de mentir, il ne s’agit pas de dire « J’aime » alors qu’on aime pas ou « c’est joli » alors qu’on pense le contraire ; il s’agit plutôt d’agir avec bienveillance, de choisir de se focaliser sur ce qui est positif et au final, avec un peu d’entraînement, on finit par toujours trouver quelque chose de positif.

Alors, tu me demanderas comment je fais quand je ne trouve rien à dire ? J’ai 2 solutions : si on ne m’a pas demandé mon avis, je me tais tout simplement. Si au contraire, on sollicite mon opinion, alors je donne mon avis mais sans incriminer l’autre. Je ne dis pas « C’est laid ! » ou « c’est pas bon » mais « je n’aime pas » ou « ça ne me correspond pas » et à ce moment-là, j’essaie d’expliquer en quoi cela de me convient pas. J’essais aussi de comprendre le goût de l’autre en lui posant des questions « pourquoi as-tu choisi cette couleur ? » ou « pourquoi as-tu pris telle décision ? » J’évite de dire des choses comme « Tu n’as pas fait ceci » ou « cela ne te va pas » etc. Il est si facile de détruire la confiance en soi des gens ou de casser leur élan dans leur projet…

Et toi ? qu’as-tu pensé de cette vidéo ?

Cet article t'a plu ? Partage-le !