J’ai découvert la psychologie positive en 2014 par le biais de Florence Servan-Schreiber. Et j’ai beaucoup aimé. Tu me demanderas « Qu’est-ce que c’est que ça ? et je te donnerai la réponse de Wikipédia :

La psychologie positive est une discipline de la psychologie fondée officiellement en 1998 lors du congrès annuel de l’American Psychological Association (association américaine de psychologie) par son président de l’époque, Martin E. P. Seligman (cf. son discours publié en 1999 dans le journal de l’APA, The American Psychologist ). […].
La psychologie positive s’intéresse surtout à la santé et au bien-être, à ce qui rend les humains résilients, heureux, optimistes, plutôt qu’aux sources des psychopathologies. L’hypothèse de la psychologie positive est qu’en étudiant pourquoi et comment certains animaux et certaines personnes surmontent mieux que d’autres les difficultés de la vie, il sera possible de trouver des moyens de développer ces qualités chez tout un chacun. Son objectif est de promouvoir l’épanouissement (en anglais, flourishing) et l’accomplissement de soi (en anglais, fulfillment), au niveau individuel, groupal et social. La psychologie positive “étudie ce qui donne un sens à la vie”, selon son fondateur, Martin E. P. Seligman. C’est l’étude des forces, du fonctionnement optimal et des déterminants du bien-être.

J’aime vraiment beaucoup l’idée de se focaliser sur ce qui est POSITIF chez l’humain. Florence appelle ça nos supers pouvoirs. Elle proposait de faire un test pour découvrir nos supers pouvoirs, je te le propose à mon tour, parce que ça fait du bien de découvrir qu’on a de supers qualités ! Tu trouveras ce test ici. Tu as de la chance, il est désormais disponible en français. Prends quelques minutes et fais-le. 🙂

J’ai donc découvert que mes 3 supers pouvoirs étaient :

  • La reconnaissance de la beauté,
  • La gratitude,
  • L’espoir, l’optimisme et l’anticipation du futur.

Et toi ? Quels sont tes supers pouvoirs ? As-tu, comme moi, été étonné(e) du résultat ?

Photo Unsplash – Luca Upper

Cet article t'a plu ? Partage-le !