Je fais des listes pour tout, au travail, à la maison, pour les courses, pour les cadeaux, partout, tout le temps. Pourquoi ? Parce que :

  • ça calme Pensouillard, le hamster et du coup, ça me permet de me détendre et de me focaliser sur ce que je suis en train de faire et non pas ce que je pourrais faire, ce que j’ai à faire etc.
  • je n’oublie plus rien. Le cerveau est un sacré coquin, avec un tendance à oublier ce qui l’arrange : pour peu qu’une chose soit un peu déplaisante à faire, pfiout, ni vu, ni connu, on l’oublie et en général, quand elle se rappelle à notre bon souvenir, soit il est trop tard, soit la situation s’est aggravée du fait de cet oubli. Je n’oublie plus de prendre rendez-vous avec le médecin, je n’oublie plus d’acheter 2 oignons pour ma tarte de ce soir, je n’oublie plus ce super sujet d’article dont je veux absolument te parler 🙂
  • ça me permet de suivre mes réalisations. A la fin de la journée, je suis toujours très contente de jeter un œil à ma liste et de constater tout ce que j’ai barré.
  • parce que ça me fait sourire quand je tombe sur une vielle liste, tout ce que j’ai pu noter : en général, je suis toujours un peu… perplexe de voir la disparité de ce à quoi je peux penser à un moment donné.
  • ça me permet de faire plus de choses, plus vite. Quand je contemple ma liste, il y a une sorte d’émulation vis-à-vis de moi-même, à mesure que je raye des lignes, je me sens libre d’en rajouter – ou pas 😉 Mais surtout, cela me permet de rester concentrée : il arrive parfois que des urgences surgissent (ou que je me laisse distraire), un coup d’œil à ma liste me permet de savoir ce qu’il me reste à faire et de me remettre sur les rails.

Bon, je te vois venir, tu te demandes comment je m’en sorts avec toutes mes listes : je te raconterai ça une autre fois.
Mais, dis-moi, toi, tu fais des listes ou tu gardes tout dans la tête ?

Photo : Pimp ta vie

Cet article t'a plu ? Partage-le !